• Sandrine Sales

Pssst, mesdames, ce post est pour vous ;-)


Que vous les appeliez les règles, les menstruations, les cycles, les anglais, les ragnagnas ou d'un terme plus sacré les lunes... cette période du mois où votre corps se nettoie de ce sang vicié.

Certes, ce n'est pas quelques jours de bonheur intense mais pensez plutôt à la chance que vous avez de pouvoir vous nettoyer intérieurement de la sorte...


Lorsque les lunes (permettez moi ce terme qui pour moi est le plus beau) débarquent pour la première fois de votre vie, vous passez du statue d'adolescente à femme.

Pendant 30 voir 40 ans, elles vont vous faire râler plus d'une fois; que ce soit parce que vous ne pourrez pas vous baigner, parce qu'elles débarqueront lors d'un rendez-vous amoureux, parce qu'elles vous feront souffrir ou bien parce qu'elles seront l'échec d'une grossesse espérée... elles vont vous en faire voir de toutes les couleurs, enfin, surtout rouge.


Je ne rentrerai pas dans les cas particuliers des grosses douleurs et de l'endométriose, je dirai juste, enfin, on ose en parler librement et ouvertement... Alors bravo à celles qui ont osé, et qui ont levé les tabous et les barrières de cette maladie chronique.


Je pourrai vous parler du film "Diabolo menthe" qui m'a traumatisé, avant même d'être réglée, (j'espère que vous connaissez la scène de la gifle qui pour les plus jeunes à été reprise dans "La famille Bélier") cette scène où l'on célèbre ce passage de l'enfance à la femme. Oui, car en fait, c'est une fierté dans beaucoup de cultures et il y a des dizaines de traditions, plus ou moins...spéciales, dans les quatre coins du monde pour célébrer ce passage, je vous laisse voir en cliquant sur ce lien:

En tout cas, si vous êtes maman d'une future femme, je vous conseille d'en parler ouvertement et de lever les tabous, vous aussi. En parler librement, c'est laisser la possibilité à l'adolescente de parler de sa féminité, et plus tard, de sa sexualité.

Si vous vous sentez à l'aise avec le sujet, expliquez-lui les raisons de ces douleurs et la chance qu'elle a de faire "peau neuve" chaque mois.

Et si vous n'y arrivez pas, sachez que c'est un sujet que j'aborde facilement dans les consultations avec les adolescentes.


Plus tard, cette période sera celle que vous attendrez pour caler votre cycle et calculer les jours pour avoir le plus de chance de faire un bébé. Et lorsque le mois suivant, vos lunes n'arriveront pas et que vous irez en courant jusqu'à la pharmacie pour acheter un test de grossesse en attendant de faire pipi dessus et de voir apparaitre les deux traits tant espérés, vous ne penserez que c'est pénible d'avoir ses règles tous les mois...

Et puis, vous ferez appel à Theradoula pour vous accompagner pendant les neufs mois qui suivront...


Et lorsque la vie fera que vous aurez passé votre nombre d'ovules et que les premiers signes de la ménopause arriveront, vous regretterez ce temps là.


En attendant, soyez fière d'être une femme et de pouvoir porter la vie...

3 vues
fashion-man-love-people-4241302.jpg

L'ADRESSE DU CABINET

 

148, avenue des Rosiers

12850  Onet - Le - Château 

  • Facebook

LES COORDONNÉES DU CABINET

 

06 32 81 42 30

contact@theradoula.com

CODE DE DEONTOLOGIE

  • Facebook