top of page

Le deuil de son/ses parents

Photo du rédacteur: Sandrine SalesSandrine Sales

Comment se préparer à ce que nous savons d’inévitable ? Nous le savons mais ne voulons pas voir la vérité en face parce que pour beaucoup ce sera le vide, le néant...

Pourtant ne serait-il pas plus doux de prendre la vie telle qu’elle doit être pour ne rien avoir à regretter.

Devenir et accepter d’être orphelin/e, il n’y a pas d’âge...Il y a des personnes qui « se prépareront » plus à ce bouleversement que d’autres, et c’est normal.Déjà parce que chaque vie est différente, parce que personne n’aura vécu la même enfance, n’aura eu le même rapport avec son parent et personne n'aura eu le même passé.

 

Il n’y a pas un moment où l’on est prêts mais si le parent était malade, les médecins vous auront peut être préparé à la suite. Lorsque le mot « soin palliatif » est donné, vous pouvez vous préparer… Il n’y a pas vraiment de manières pour montrer que l’on est là mais peut être, est-il libérateur, pour vous comme pour votre parent, de se dire certaines choses et surtout d’accompagner, du mieux qu’on le peut, le chemin de l’au revoir.  Je ne dis pas que les choses seront plus faciles à vivre après, mais vous aurez la sensation d’avoir dit ce qu’il fallait pour que la suite soit plus douce.

 

Si vous avez perdu votre parent brutalement, ou trop jeune, les étapes du deuil seront plus longues… pas le temps d’avoir dit qu’on l’aimait, pas le temps de s’être pardonné, pas le temps de s’être préparé…Il faudra du temps… et même si c’est difficile, soyez sûrs que la douleur s’atténuera avec le temps.

 

Il existe des groupes de parole pour vous soutenir pendant ce parcours et il y a des professionnels qui seront là pour vous accompagner.

Même si ça ne fait pas tout, la technique Renaître est un outil pour vous permettre de passer ce cap plus sereinement et mes différentes formations sur l’accompagnement au deuil me permettront de vous aider à avancer.

Entourez vous des gens avec qui vous allez pouvoir parler de votre parent. Ne perdez jamais de vue que c’est le parent de votre frère ou de votre sœur aussi, c’est un grand-parent, un oncle, une tante, un cousin… De près ou de loin, vous vivez la même peine, alors soutenez-vous les uns les autres.

 

Parlez de lui, d’elle, rendez-lui hommage à votre façon et suivant votre religion et votre façon de penser.Ecrivez-lui une dernière lettre si vous n’avez pas pu lui dire ce que vous aviez sur le coeur. Faites la paix avec le passé, avec lui/elle.

 

Il y a une chanson qui me parle énormément, c’est Claudio Capéo « Si j’avais su ». Si vous ne la connaissez pas, écoutez-la. 

 

Personnellement,ce qui m'a aidé pour avancer, c'est de me dire qu'ils sont là, tout près de nous…

Chacun a sa façon d'aller mieux et je valide tout ce qui vous permettra d'aller mieux.

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentarer


bottom of page