• Sandrine Sales

Les ados et leurs portables



Vous en avez marre de voir votre ado scotché à son écran... Difficile d'avoir une conversation avec lui, toujours une excuse pour ne pas parler de vive voix... 


Snapchat, Fornite, sms, Instagram, Twitter...Toutes ces applications nous éloignent les uns des autres.




Déjà pour nous, adultes, c'est compliqué alors comment voulez-vous qu'un jeune à qui on donne un portable qui lui permet d'être en relation avec ses "pots", limite 7/7 jours et 24/24 heures, veuillent parler avec des parents ringards et has-been ?


Et oui, nous paraissons bien comme cela parfois...même si nous faisons tout, pour ne pas rentrer dans des cases de "vieux" :-(


Voici quelques astuces pour l'aider à décrocher de sa dépendance.


Déjà, lui expliquer les effets néfastes des écrans.


Faites lui voir sa façon de réagir lorsqu'il est connecté depuis trop longtemps.

Le jeu Fornite par exemple le rend complètement addict et peut même le rendre agressif lorsqu'il perd ou que la connexion n'est pas assez rapide.


Confrontez le à la réalité et prenez le sur le vif quand il vous répond mal. Appuyez bien sur les effets des écrans qui le coupent de la réalité et lui font voir un monde virtuel.



Ensuite, quoi de plus logique que de lui montrer l'exemple...

Même si nous arrivons à couper facilement l'utilisation de nos portables, nous sommes malgré tout connecté en moyenne 4 heures par jour nous aussi...ça fait peur :-(

A croire que nous aussi, nous avons oublié le plaisir de communiquer, de s'aérer, de bouger simplement...



Pensez à un chronomètre...simple et efficace, s'il joue le jeu.

Autorisez lui à se connecter à certaines heures et avec un temps donné. Pour cela, il vous faudra établir un moyen de vérification et surtout lui donner votre confiance, en lui précisant bien que celle-ci se gagnera totalement avec le temps.


Ayez un oeil sur ce qu'il regarde et intéressez- vous à ses jeux. Il aura plaisir à vous expliquer ce qui le passionne. Ce n'est pas dans un but d'intrusion, mais bel et bien, de rétablir un contact avec lui.


Faites la liste avec lui de ce qui pourrait l'intéresser à part les écrans. Que ce soit de l'individuel, du collectif ou du familial, le but est de trouver des choses à faire ensemble et peut être que nous ne faisons pas assez attention à ce qui le passionne...une petite remise à jour de ses attentes.



Etablissez un jour OFF... pas d'écran... Cette règle doit être valable pour toute la famille. Notez le bien sur un agenda et vivez cette journée sans privation malgré tout. Ce sera le début de la désintoxication pour tout le monde.


Créez ensemble... Suivant son âge et ses envies, du bricolage, du dessin, de l'écriture, de la cuisine ou de la pâtisserie, de la mécanique... Il y a tant de choses qu'il pourrait faire s'il s'intéressait, un minimum, à la vie autour de lui... Montrez-lui...


Tags:

les effets des ecrans sur nos ados

les ados

therapeute onet le chateau

therapeute conjugal onet le chateau

le harcèlement scolaire

therapie familiale et conjugale aveyron

conflit avec nos ados

therapeute rodez

ados

therapeute familial onet le chateau

le harcelement

therapeute aveyron

therapeute familial

therapeute

therapie conjugale aveyron

therapeute conjugal

0 vue
fashion-man-love-people-4241302.jpg

L'ADRESSE DU CABINET

 

148, avenue des Rosiers

12850  Onet - Le - Château 

  • Facebook

LES COORDONNÉES DU CABINET

 

06 32 81 42 30

contact@theradoula.com

CODE DE DEONTOLOGIE

  • Facebook