nordwood-themes-nDd3dIkkOLo-unsplash.jpg

LE CODE DE DÉONTOLOGIE DU THERAPEUTE

1)    Le thérapeute a une formation professionnelle approfondie théorique et les certificats d’aptitudes aux différentes méthodes employées.


2)    Il est passé lui-même par une thérapie approfondie. Cette démarche personnelle est distincte de sa formation mais y participe fondamentalement.


3)    Sa formation et son développement personnel doivent être en continuité tout au long de sa carrière et ses différentes méthodes de thérapies devront faire l’objet de formation en continue.


4)    Lorsqu’un contrat thérapeutique a été établi entre les deux parties, le thérapeute s’engage à lui donner la meilleure aide possible. S’il estime que son aide n’est plus adéquate, il fera appel à la collaboration d’un tiers professionnel.


5)    Le thérapeute attire l’attention de l’accompagnant sur sa responsabilité et  sa coopération dans le cadre de sa thérapie afin d’aboutir à ses objectifs.


6)    Le thérapeute se doit d’assurer la continuité de l’engagement thérapeutique ou d’en faciliter les moyens.


7)    Le thérapeute se doit de respecter le libre choix de son accompagnant concernant le professionnel de son choix. Dans le cas où l’accompagnant change de professionnel, celui-ci facilitera l’analyse de la difficulté rencontré précédemment.


8)    Le thérapeute se doit de respecter le libre choix de son accompagnant concernant le professionnel de son choix. Dans le cas où l’accompagnant change de professionnel, celui-ci facilitera l’analyse de la difficulté rencontré précédemment.


9)    Le thérapeute est tenu de droit de réserve par rapport à ses collègues professionnels.


10)     Le thérapeute ne doit pas accepter des conditions de travail qui porteraient atteinte à son indépendance personnelle, et notamment, qui l’empêcherait d’appliquer les codes de déontologie.


11)     Le thérapeute s’engage à avoir une attitude de réserve. Il prend garde aux conséquences directes ou indirectes de ses interventions, et entre autres, à l’utilisation qui pourrait être faite par autrui.


12)     Toute information du public (publications, articles de presse, émissions radios et télédiffusées, annonces payantes, enseignes, conférences, documents pédagogiques, etc…) doit être faite dans une position de réserve et de décence sur la personnalité du thérapeute, sur la nature des  soins qu’il fournit et sur les résultats souhaités de la thérapie. Le thérapeute n’utilisera pas ses accompagnés à des fins médiatiques. 


13)     Nul n’a le droit dans un texte informatif ou publicitaire, d’utiliser son nom et son titre sans son autorisation expresse et son accord écrit.


14)     Dans le cadre de sa pratique, le thérapeute instaure une règle de non-violence sur les personnes et les biens


15)    Pour un thérapeute lié à un centre de soins, de formation, à un lieu de
vie ou à une structure sociale ou associative, les présentes règles déontologiques seront appliquées.


16)     Conscient de la relation qui le lie à son accompagnant, le thérapeute observe une attitude de réserve en toutes circonstances et s’abstient de toute relation sexuelle avec ses clients.


17)     Le thérapeute respecte l’intégrité et les valeurs propres de l’accompagnant dans le cadre de la thérapie.


18)     Le thérapeute est soumis aux règles du secret professionnel concernant sa cliente actuelle ou passée.


19)     Le thérapeute s’engage à préserver toutes les règles de l’anonymat concernant les personnes qui le consultent ou l’ont consultées.


20)      Si le thérapeute doit collaborer avec un tiers concernant un accompagnant, celui –ci ne pourra divulguer des informations qu’avec l’accord de la personne. Cet accord est implicitement donné dans un processus de co-thérapie.


21)     Dans les ateliers de groupe, le thérapeute préconise aux participants de ne pas divulguer l’identité des autres personnes, ni le déroulement et les conseils du professionnel. Le thérapeute conseille de ne pas avoir de relations intimes ou de gestes qui peuvent prêter  à confusions  entre les participants.


22)     Le code de déontologie des praticiens en thérapie est public. Il fera respecter le présent code par les personnes dont il devra s’entourer si besoin.


23)     Les tarifs du thérapeute sont libres et adaptés à ses méthodes.

24)     Le thérapeute ne délivre pas d'ordonnance, ni de traitement.

fashion-man-love-people-4241302.jpg

L'ADRESSE DU CABINET

 

148, avenue des Rosiers

12850  Onet - Le - Château 

  • Facebook

LES COORDONNÉES DU CABINET

 

06 32 81 42 30

contact@theradoula.com

CODE DE DEONTOLOGIE

  • Facebook