• Sandrine Sales

La 1 ère rentrée à l'école de nos chers bébés...



Et voilà, la rentrée est passée et votre petit bébé, que vous aviez, il y a seulement quelques mois dans votre ventre, fait sa 1 ère rentrée à la maternelle.

Nous les voyons tout petits, pourtant, ils poussent tous les jours un peu plus et vous font craquer lorsqu’ils disent un nouveau mot, ou font un exploit.

Et oui, ils ont grandi...Ils ne sont plus les petits que nous avons bercé, cajolé, rassuré… enfin, si, mais un peu moins.



Ils ont fait leurs premiers pas avec brio et maintenant ils sont même aptes à courir…

De leur premier «papa» ou «maman», ils ont développé un langage où ils savent bien se faire comprendre.

Ils ont même appris à faire des caprices ou à bouder.

En bref, ils s’avancent petit à petit vers une autonomie que nous voyons loin mais qui est pourtant à leur porte.

Alors, non, je ne parle pas de les laisser partir tout seuls, de leur trouver leur 1er appart (bien que ça arrivera un jour…), non, je parle de les accompagner au mieux vers un endroit où ils pourront apprendre plein de choses : les chiffres, les lettres, les comptines, jouer avec les copains, dessiner et peindre et vivre en communauté et tant de belles expériences...

Je sais ce que vous allez me dire «mais il est encore tout petit...» oui certes à vos yeux mais il rentre dans la cour des grands et ce pour quelques longues années…

Je vous vois avec les yeux rougis et la boule au ventre… je vous rassure, j’ai fait pareil;-)

mais quand on pense que l’école va leur apprendre tellement de belles choses, laissons les grandir!

Dites vous que vous les avez amené jusqu’ici et que vous allez être encore là, longtemps pour continuer à le/s voir grandir, à le/s voir devenir «un homme» ou «une femme»...un adulte respectable et respecté.

Vous êtes des parents formidables!!!

Comment vivre ces moments lorsque les enfants sont à l’école?

La maison est bien vide lorsqu’ils ne sont pas là, oui mais quel temps propice pour s’occuper de votre intérieur et des diverses tâches domestiques…

Mais aussi et surtout… prendre du temps pour vous!

Caler vos rendez-vous pour vous faire bichonner (coiffeur, esthéticienne, shopping…).

Aller boire un verre avec des amis ou des mamans.

Faire un peu de sport ou des balades.

Prendre du temps pour soi, pour se poser, lire, écrire, dessiner, peindre…. N’importe quelle activité qui vous fasse du bien.

Si vous êtes tous les deux en repos, pourquoi ne pas prendre ce temps là pour aller manger dehors, se promener, se lover pour prendre du temps à deux…

Et surtout, n’oubliez jamais que votre enfant a été coupé de vous pendant des heures, alors, offrez lui un peu de temps… partagez un bon goûter, faites un jeu, lisez une histoire, allez au parc, posez lui des questions pour connaître sa journée, câlinez vous… et bien évidemment, le tout sans écrans en fond;-) juste un moment à deux...

Vous verrez qu’après le temps et l’énergie que vous déployez pour vous occuper du bien être de tout le monde, vous prendrez vite l’habitude de recharger vos batteries...tranquillement;-)

Et au fur et à mesure que les années passeront, vous réaliserez les bienfaits que cela peut avoir lorsque les enfants ne sont pas à la maison…

Vous serez ainsi préparés aux soirées chez les copains, aux week-ends loin de vous, au petit copain ou à la petite copine qui prendra plus de place que vous… à l’éloignement lorsqu’il partira pour ses études et plus tard sa vie professionnelle.

Et si vous avez fait les choses comme il faut, le lien ne sera jamais coupé… et votre enfant restera, à tout jamais, votre bébé au fond de vous;-)

Et puis, comme je le dis souvent «nous ne faisons pas des enfants pour nous mais pour qu’ils deviennent des adultes dont nous pourrons être fiers!»

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout