• Sandrine Sales

L'évolution du couple face à l'évolution personnelle...






Peut-on évoluer en couple et évoluer soi-même ?

Est ce qu’il est possible que les deux évolutions soient compatibles ?

Et là est bien la question…

Il est très difficile que l’un des deux partenaires soit dans une totale ouverture aux changements et l’autre non.




Vous comprendrez bien que si l’un rêve de partir vivre à l’étranger et que l’autre soit ancré à sa terre, c’est un peu compliqué. On peut envisager de faire un bout de chemin, chacun de son côté, mais les deux seront frustrés de devoir faire une concession ou bien de ne pas combler l’autre.

Autre exemple, le travail sur soi. Si l’un des deux est en constante réflexion et que l’autre ne se remet pas en question du tout… il y aura, tôt ou tard, des dysfonctionnements et des rééquilibrages à faire. Mais pour combien de temps ?

Ne nous voilons pas la face « chassez le naturel et il revient au galop »… vous connaissez le dicton.

Pensez à un couple qui se rencontre lorsque les deux sont adolescents… au tout début de leur vie.

Ils ont tout à apprendre, tout à voir, à connaître, tout à découvrir...

Oui, le début sera dans la bonne dynamique, ne dit-on pas « tout nouveau, tout beau » mais pour combien de temps ? Est ce que les envies de l’un et de l’autre seront similaires et réelles, dans le temps, pour qu’à un moment, l’un et l’autre, ne se mentent pas à lui-même ?

On en revient toujours et encore à ma phrase favorite : « est ce que vous vous connaissez vraiment ? »

Quelles sont réellement vos envies et surtout, vos besoins ?

Ils évoluent avec le temps, les années, les expériences et c’est en étant fort de tout ce savoir que l’on peut vraiment savoir ce que l’on veut… ou en tout cas, comme j’aime à le dire, on arrive beaucoup plus à lister surtout ce que l’on ne veut plus !!!

Tout ça ne veut pas dire que c’est perdu d’avance, qu’il vaut mieux rester célibataire, au contraire…

Voir l’évolution de l’un et de l’autre peut faire grandir le couple, voir la famille.

Mais ce qui est important, c’est que chacun doit avoir sa zone, bien à lui, pour pouvoir être honnête avec l’autre.

En fait, ça revient à dire que pour que le couple grandisse et évolue ensemble, il faut que chacun ai sa zone d’évolution bien à lui. Le tout dans le respect de l’autre et de ses idées et bien sur, dans le partage et la communication. Ce qui permettra, malheureusement, peut être un jour de voir que les deux évolutions ne sont plus compatibles et c’est parce qu’il y aura eu cette liberté d’évolution de l’un et de l’autre, que le couple pourra se séparer sans pertes et fracas.

Mais tout n’est pas perdu, vous avez le pouvoir de faire grandir votre couple, dans le respect et l’évolution, à deux. Ne baissez pas les bras et n’hésitez surtout pas à vous faire aider Malheureusement, trop de couples viennent voir un conseiller conjugal lorsqu’il est déjà trop tard alors que parfois il ne suffit que d’un petit coup de pouce pour que tout se mette en place.

Oui, nous sommes bien loin des schémas de nos grands-parents, voir de nos parents qui restaient ensemble jusqu’à ce que la mort les sépare. Mais où était l’évolution de la femme à l’époque ? Elle n’avait pas le droit d’avoir un avis différent de celui de son mari. Mais la société a laissé la place à une femme libre… Libre des ses choix, libre de sa vie, libre de ses idées…

Je ne me qualifie pas d’une féministe mais je suis pour le respect de la femme dans sa totalité.

Pardon s’il y en a que ça choque mais voyez plutôt en vous pourquoi vous réagissez comme ça… Je suis bien entendue disponible pour la réflexion et le dialogue ;-)



17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout